Présentation

BIENVENUS AU KOLONIALISMO OSTEKO IKASKETA ZENTROA, KOIZ

Etablie en 2016, KOIZ est une plateforme digitale accessible gratuitement dont l’objectif principal est de devenir un forum de production, d’échange et de divulgation de connaissance des Etudes Postcoloniales et Décoloniales, au travers d’un travail de collaboration et d’articulation avec d’autres institutions académiques et professionnelles, basques et internationales. Malgré le fait de provenir de différentes traditions académiques, nous considérons que le « post- » et le « dé- » colonial partagent le même regard critique de la condition coloniale passée et présente. Des deux points de vue théoriques il est possible de collaborer dans des projets de décolonisation et de création d’alternatives aux différentes réalités transnationales contemporaines.

Aujourd’hui, avec plus d’urgence que jamais, il faut une réorganisation épistémique et intellectuelle capable de créer de nouveaux chemins de production théorique et de la recherche de l’altérité aux différences culturelles. L’expression artistique et la création de connaissance sur le « post- » et le « dé- » colonial est un fait social en soi qui a engendré des réalités avec d’importantes conséquences politiques et sociales. Des lieux d’interprétation, d’échange, d’auto-représentation et de débats sont nécessaires à une époque où les « maladies de la modernité » ont tendance à devenir chroniques. L’histoire du colonialisme continue empêtrée dans la trame et la chaîne du présent, ce qui rend indispensable de construire des ponts de dialogue entre les altérités aux différences culturelles qui travaillent vers l’établissement d’une justice transnationale. Celle-ci est une des raisons qui nous a amenés à créer un réseau de collaboration entre mouvements sociaux, chercheurs, professionnels, étudiants et institutions critiques qui travaillent dans ce domaine théorique et/ou qui cherchent à développer des politiques alternatives.

Cette plateforme interactive mise à la disposition des utilisateurs permet d’échanger et de faire usage de données digitales, faire des cours de formation, exposer des œuvres artistiques, faire connaître des projets appliqués en lien avec les études « post- » et « dé- » coloniales et avec les autres ressources en rapport avec cette discipline. De la même manière, nous avons créé KOIZ&U, un outil par lequel les membres de l’association accèdent à un espace de communication interne, qui leur permet depuis leurs profils : d’échanger de l’information avec les membres souhaités ou avec un groupe concerné, d’entrer dans les groupes de discussion thématiques ou d’en créer un, publier des projets ; ainsi que de partager des documents et/ou de la bibliographie d’une façon fluide, dynamique et directe. La section « nouvelles et événements » facilite une divulgation des conférences, des congrès, des expositions, des cours, etc. Tout cela dans un espace interactif et collaboratif en lien avec les Etudes Postcoloniales.

Afin d’obtenir une meilleures organisation et gestion de l’information, nous avons divisé l’espace en six domaines : Théorie, Economie, Etudes de la Femme, Art et Littérature, Questions Autochtones et Environnement – tous ouverts à l’interdisciplinarité caractéristique de ce type de projets appliqués et des recherches académiques. En plus de nous aider à l’administration de l’information, avec la segmentation en domaines, nous tentons de placer au centre du débat les thèmes abordés, en les traitant de diverses perspectives académiques et regards culturels. La flexibilité de la plateforme nous permettra, si nécessaire, d’ajouter de nouveaux domaines de travail qui puissent naître de l’interaction entre les membres et de leur travail collaboratif.

Si vous voulez recevoir plus d’information sur l’association, contactez-nous.

Log In

Create an account